Formica la fourmi et Arachné l’araignée sont installées au sommet de deux luminaires suspendus au plafond, Formica au point A d’un icosaèdre régulier de 15 cm de côté et Arachné au centre C de la face supérieure horizontale d’un dodécaèdre régulier de même côté que l’icosaèdre (voir figures ci-après) 
Elles décident de faire une course de vitesse, Formica allant de A en B point le plus bas du luminaire à la vitesse de 2 millimètres par seconde et Arachné allant de C en D au centre de la face inférieure du dodécaèdre à la vitesse de 3 millimètres par seconde. Elles partent de A et de C au même moment. Qui gagne la course ? Nota : on suppose que Formica comme Arachné se moquent des lois de la pesanteur et restent accrochées aux faces des deux luminaires quelles que soient leurs positions.
Solution
Thérèse Eveilleau, Claude Felloneau, Jean Moreau de Saint Martin, Daniel Collignon, Emmanuel Vuillemenot, Baphomet Lechat, Jérôme Pierard, Pierre Henri Palmade, Patrick Kitabgi, Yves Archambault , Maurice Bauval,Michel Goudard et Pierre Renfer ont résolu ou traité le problème.
|