Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes ouverts Problèmes ouverts D1729. Porisme à trois ronds fixes
Les problèmes ouverts iront dans les archives quand ils seront résolus par les lecteurs ou quand ils seront restés plus de 4 mois en problèmes ouverts non résolus.
D1729. Porisme à trois ronds fixes Imprimer Envoyer

calculator_edit.png  nouveau 

Problème proposé par Pierre Leteurtre

Des prix fixes par les temps qui courent ? Eh non, hélas. Il s'agit d'une variation sur le porisme***  bien connu des triangles qui ont un même cercle circonscrit et un même cercle inscrit.
Pourquoi trois ronds fixes ? Parce que le cercle inscrit γ est le même pour tous les triangles ABC et que les cercles circonscrits Γ sont tangents aux deux cercles fixes C1 et C2, où C2 est à l'intérieur de C1 (il y a une infinité de triangles pour chaque cercle Γ, qui sont eux-mêmes en nombre infini).
Pour réaliser la figure, on se place dans le cas particulier de symétrie autour de la droite des centres Δ. Créer le cercle γ et la tangente en H perpendiculaire à Δ. Choisir C et C' sur Δ qui définissent les 2 triangles ABC et A'B'C', et les cercles circonscrits Γ et Γ' (D et D' sont les 2èmes intersections avec Δ).
C1 a pour diamètre DC', et C2 a D'C. Déterminer T, centre d'homothétie positive de C1 et C2. Constater que, quel que soit le cercle Γ* tangent à C1 et C2, on peut construire un triangle abc inscrit dans Γ* et circonscrit à γ à partir de n'importe quel point de Γ*.
d1729
Q1 Justifier la construction.
Q2 Montrer que les trois cercles fixes sont homothétiques de centre T, et que ce point a même puissance par rapport à tous les cercles Γ. Lieu du centre de Γ quand le point de contact avec C1 décrit ce cercle.
Q3 Montrer que le pôle par rapport à Γ de la droite qui joint les points de contact de Γ avec C1 et C2  est situé sur une droite fixe équidistante des polaires de T par rapport à C1 et à C2.

*** Définition de Littré : un porisme est une question dont la solution consiste à tirer une vérité géométrique des conditions assignées par l'énoncé. Le mot est employé par synecdoque pour représenter la situation définie par le grand théorème de Poncelet :s'il existe un polygone à n côtés inscrit dans une conique et circonscrit à une autre conique, il en existe une infinité.




Pour envoyer vos solutions, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional