Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Les problèmes ouverts iront dans les archives quand ils seront résolus par les lecteurs ou quand ils seront restés plus de 4 mois en problèmes ouverts non résolus.
B137. Magie hexagonale Imprimer Envoyer

calculator_edit.png  nouveau 

Problème proposé par Michel Lafond

On connaît bien l’hexagone magique d’ordre 3 ci-contre (proposé en 1895 par William Radcliffe)
La somme constante des 15 alignements vaut 38. Il a fait l’objet de l’énoncé B102. L'hexagone magique
 B131a

Notons Hn l’hexagone d’ordre n, c’est à dire le grand hexagone composé d’un pavage de petits hexagones égaux à raison de n pavés par côté.
Q1 Démontrer que pour n > 3, Hnn possède 3n2 – 3n + 1 cases, mais qu’il est impossible de remplir ses cases avec les entiers 1, 2, 3, …, 3n2 – 3n + 1 de manière que les 6n – 3  alignements aient tous la même somme.
Q2. Remplir l’hexagone H4 (ci-dessous à gauche) avec les entiers de 1 à 37 de manière que les 21 alignements aient tous pour sommes 100 ou 101.
B131b








Q3. Remplir l’hexagone H5 (ci-dessous à gauche) avec les entiers de 1 à 61 de manière que les 27 alignements aient tous pour sommes 210, sauf les trois alignements jaunes qui ont pour somme 211.
B131c















Pour envoyer vos solutions, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional