Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes du mois G2987-L'énigme de la prochaine convention
G2987-L'énigme de la prochaine convention Imprimer Envoyer

calculator_edit.png  nouveau 

En vue de la prochaine Convention des Jeunes Mathématiciens en herbe, Alice, Bernard, Caroline et Damien préparent un exposé sur la théorie des ensembles illustré avec des diagrammes de Venn. Il ne leur reste plus qu’à déterminer la courbe fermée avec laquelle ces diagrammes seront représentés.

Pour ce faire chacun d’eux choisit une courbe parmi l’ensemble des dix courbes fermées convexes : {cercle, ellipse, triangle, carré, pentagone, hexagone, heptagone, octogone, ennéagone ,décagone} puis trace sur une feuille de papier un, puis deux, puis trois etc…exemplaires de cette courbe en annonçant à chaque fois le nombre maximum de régions distinctes du plan obtenues par chevauchement de ces courbes.

g2987a
Par exemple, si Alice retient le cercle, elle annonce 2 régions avec le tracé d’un premier cercle puis 4 régions au maximum avec le tracé d’un deuxième cercle qui chevauche en partie le premier, puis 8 régions (voir diagramme ci-contre)….

A un moment donné, alors que chacun d’eux  a tracé un nombre d’exemplaires de sa courbe différent de ses voisins et inférieur à 10, les quatre mathématiciens en herbe annoncent le même entier N de régions.
Déterminer N et les quatre familles de courbes qui ont été tracées.


Pour envoyer vos solutions, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional