Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2500 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes du mois G1903. Un scrutin peu banal
G1903. Un scrutin peu banal Imprimer Envoyer

calculator_edit.png  nouveau 

Au dernier congrès de la Société Internationale des Mathématiciens qui a réuni 2500 mathématiciens venus du monde entier, Alice et Bernard ont été les seuls candidats en compétition pour en prendre la présidence. Tous les participants n'ont pas pris part au vote. Il n'y a pas eu de bulletins blancs ou nuls.
Alice est arrivée en tête et au cours du dépouillement des bulletins, il est apparu qu'elle a toujours été en tête.
Zig présent dans l'assemblée a calculé que la probabilité pour qu'un tel événement se produise était exactement égal à 1/2019. En déduire les nombres de bulletins obtenus respectivement par Alice et Bernard.





Pour envoyer vos solutions, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional