Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil Problèmes du mois A2980. Le vase de Murano
A2980. Le vase de Murano Imprimer Envoyer

calculator_edit.png  nouveau 

Ce vase en verre de Murano a pour vide intérieur un prisme droit à base carrée de 12 cm de côté et de 48 cm de hauteur.La face supérieure est ouverte.Le fond et les parois latérales sont de même épaisseur.
Quand il est rempli au tiers d'eau, le vase est le plus stable possible, c'est à dire que son centre de gravité est le plus bas possible.
Q₁ Déterminer le poids du vase vide.
Q₂ On penche légèrement le vase rempli au tiers selon l'une des arêtes du fond carré. Par rapport au plan de la table,le niveau de l'eau va-t-il rester stable ou monter ou baisser?
Q₃ On penche le vase jusqu'à ce que l'eau déborde.Déterminer la courbe du niveau de l'eau par rapport au plan de la table en fonction de l'angle d'inclinaison du vase.
Pour les plus courageux: même problème avec un vase cylindrique de hauteur intérieure de 48 cm et de base circulaire de 12 cm de diamètre.



Pour envoyer vos solutions, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional