Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil
Casse-tête de juin 2024 Imprimer Envoyer
La gazette

diophante009Le casse-tête de mai 2024 enregistré sous la rubrique D1761-Les cercles à trois points a été résolu par Thérèse Eveilleau, Jean Moreau de Saint Martin, Daniel Collignon, Pierre Leteurtre et Bernard Vignes.

C'est Richard Guy, mathématicien canadien, problèmiste et vulgarisateur bien connu, qui nous fournit le casse-tête de juin 2024 enregistré sous la rubrique E6949 - Elémentaire,mon cher Watson
                              e6949
Les 12 cases vertes de la grille ci-dessus contiennent les chiffres compris entre 1 à 9, bornes incluses, qui satisfont quatre relations horizontales lues de gauche à droite et quatre relations verticales lues du haut vers le bas avec les symboles de l’addition  ( + ), de la soustraction (–), de la multiplication ( x ) et de la division  ( / ).
Par exemple avec les chiffres a,b et c écrits de gauche à droite sur la première ligne L1 on a la relation (a + b)/c = 7 soit a + b = 7c.
Le chiffre z qui est à l’intersection de la 3ème ligne L3 et de la 3ème colonne C3 est le plus grand de sa colonne. Que vaut-il ?

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional