Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil
Casse-tête d'avril 2024 Imprimer Envoyer
La gazette

diophante009Le casse-tête de mars 2024 enregistré sous la rubrique D4932-Pavages diophantiens a été résolu par Mauice Bauval,Daniel Collignon, Thérèse Eveilleau, Marie-Nicole Gras, Nicolas Petroff, Pierre Leteurtre et Bernard Vignes.

Le casse-tête d'avril 2024 enregistré sous la rubrique D2960-Les angles aigus de deux polygones est en quelque sorte une "chasse à mains nues" d'angles aigus dans les polygones.


Zig s’amuse à  tracer des polygones pas nécessairement convexes mais non croisés de n côtés (n = 3,4,5,6,….) qui comportent le plus grand nombre possible d’angles internes aigus (i.e. < 90°).
Il constate qu’avec deux polygones n'ayant pas le même nombre de côtés, il obtient  avec l’un comme avec l’autre un maximum de 9 angles internes aigus Comment s’appellent ces polygones ?

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional