Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil
Casse-tête de février 2024 Imprimer Envoyer
La gazette

diophante009Le casse-tête de janvier 2024 enregistré sous la rubrique E347-Dialogue possible pour problème impossible a été résolu par Daniel Collignon, Jean Moreau de Sain-Martin, Pierre Henri Palmade, Thérèse Eveilleau, Jean-Louis Margot, Dominique Chesneau et Marie-Christine Piquet.

Le casse-tête de février 2024 enregistré sous la rubrique E6940-Faisceaux de droites
peut être résolu sur un coin de table et sa nappe de papier entre la poire et le fromage:

Zig trace sur une grande feuille de papier un nombre entier k de lignes droites et note sur chaque droite Di  (i = 1 à k) le nombre ni de points d’intersection qu’elle a avec une ou plusieurs droites.
Tous les points communs à distance finie sont visibles sur la feuille.
Lorsque plusieurs droites se rencontrent au même point, ce point ne compte que pour 1 dans les ni de ces droites
Les ni prennent les valeurs 2,3,4 et 5 avec ou sans répétition.
Déterminer les valeurs minimale kmin et maximale kmax de k et donner pour chacune de ces deux valeurs une représentation du faisceau de droites correspondant.

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional