Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 3000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil
Rencontre des amis de Diophante Imprimer Envoyer
La gazette

amis DiophanteLe 2 décembre dernier, de 14 heures jusqu'en milieu de soirée, les lecteurs fidèles du site diophante.fr se sont retrouvés à Paris pour une très sympathique et amicale rencontre  qui a été l'occasion de fêter avec un an d'avance les noces de porcelaine du site (20 ans d'existence) avec ses lecteurs.
Quatre conférences fort intéressantes figuraient au programme de cette rencontre avec
les intervenants et leurs exposés ci-après:
- Jean Louis LEGRAND:  pdfLa vie de Diophante d'Alexandrie
- Dominique ROUX:  pdfSur Blaise Pascal
- Jean MOREAU de SAINT MARTIN: pdfle problème des rencontres (réunion du 2 décembre) et  pdfle problème des rencontres (revue Quadrature 2006)
- Dominique SOUDER:pdfMathémagie autour du nombre 80-1er tour,pdfMathémagie autour du nombre 80-2ème tour,pdfMathémagie autour du nombre 80-3ème tour,pdfMathémagie autour du nombre 80-4ème tour
  Un grand merci pour eux.
  Et pour clore, un tour de magie de Marc FOUBERT : pdfTour de cartes

Exprimer 2018 comme somme d'un nombre minimal de palindromes.
Pour les plus courageux
-Déterminer le plus petit entier n à 4 chiffres pour lequel il faut au moins trois entiers palindromes dont la somme est égale à n.
-Déterminer le nombre minimal d’entiers palindromes dont la somme est égale  à 314159265358979323846 (i.e. les 21 premiers chiffres de pi)
-Pour les plus courageux: déterminer le plus petit entier k₀ tel que tout entier n peut s'exprimer comme somme de k₀ palindromes au plus.
Nota: un entier palindrome est le même, qu’on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche. exemples 2552, 13031
 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional