Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil
Casse-tête de juillet-août 2018 Imprimer Envoyer
La gazette

diophante009Le casse-tête du mois de juin enregistré sous la rubrique D287. Entrelacements polygonaux a été résolu par Claudio Baiocchi,Patrick Gordon,Pierre Jullien,Pierre Leteurtre,Jean Nicot Marie-Christine Piquet et Paul Voyer.,

Pour ces deux mois de l'été,nous invitons les lecteurs à résoudre un problème que Ross Honsberger, mathématicien canadien bien connu pour ses nombreux ouvrages de vulgarisation mathématique, a probablement déniché dans les archives d'une ancienne revue mathématique française comme" L'Intermédiaire des Mathématiciens"  et a diffusé en 2012  auprès des lecteurs de Crux Mathematicorum sous le titre: A typical problem on an entrance exam for the Ecole Polytechnique.
En voici l'énoncé auquel n
ous donnons logiquement pour libellé: D656-La construction du vieux taupin

Construire à la règle et au compas un triangle dont on connaît la surface,le périmètre et un angle.
 

D4901 ‒ Pavages d'hexagones [*** à la main]
Avec n triangles équilatéraux de côté unité,on pave un hexagone pas nécessairement convexe dont les côtés ont pour longueurs pas nécessairement prises dans cet ordre : 1,2,3,4,5,6.
Q₁ Démontrer que l'entier n est toujours impair.
Q₂ Déterminer les valeurs extrêmes de n et représenter les pavages correspondants.
Pour les plus courageux:
Q₃ Déterminer toutes les valeurs possibles de n.
Q₄ Déterminer tous les pavages possibles non superposables deux à deux.
 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional