Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil
Casse-tête de février 2018 Imprimer Envoyer
La gazette

diophante009Le casse-tête du mois de janvier enregistré sous le libellé D4907-Treize à table a été résolu par Maurice Bauval, Raymond Bloch, Daniel Collignon,Michel Dufour,Patrick Gordon,Jacques Guitonneau, Michel Lafond, Jean Moreau de Saint Martin, Jean Nicot,Pierre Henri Palmade,Marie-Christine Piquet, Gwenaël Robert et Paul Voyer.
 
Ce mois-ci, on retouve nos amis Zig et Puce qui une nouvelle fois s'adressent des amabilités. A vous de les départager.

Zig prétend à Puce qu'il a réussi à couper en deux morceaux un polyèdre convexe ayant seulement des faces triangulaires et hexagonales et qu'avec ces morceaux il a reconstitué un cube. Puce l'accuse de fanfaronnade. Qui a raison? 




 

 


D4901 ‒ Pavages d'hexagones [*** à la main]
Avec n triangles équilatéraux de côté unité,on pave un hexagone pas nécessairement convexe dont les côtés ont pour longueurs pas nécessairement prises dans cet ordre : 1,2,3,4,5,6.
Q₁ Démontrer que l'entier n est toujours impair.
Q₂ Déterminer les valeurs extrêmes de n et représenter les pavages correspondants.
Pour les plus courageux:
Q₃ Déterminer toutes les valeurs possibles de n.
Q₄ Déterminer tous les pavages possibles non superposables deux à deux.
 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional