Small Fonts Default Fonts Large Fonts

Plus de 2000 récréations et problèmes mathématiques !

Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.

Accueil
Casse-tête de juin 2017 Imprimer Envoyer
La gazette

diophante009Le casse-tête de mai enregistré sous le libellé D4901-La table circulaire a été résolu par de nombreux lecteurs : Claudio Baiocchi, Daniel Collignon,Fabien Gigante,Patrick Gordon,Michel Lafond,Pierre Leteurtre,Jean Moreau de Saint Martin,Jean Nicot et Paul Voyer..
 
Ce mois-ci,
vous êtes invité à jongler pour la dixième fois avec les chiffres. Si vous êtes en forme, les calculs peuvent se faire de tête, sinon prenez un crayon noir et opérez sur un coin de table:

A1821. La saga des jongleries de chiffres (10ième épisode)
On partage l'ensemble des 12 premiers entiers {1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12} en trois sous-ensembles A,B et C que  l'on classe dans l'ordre décroissant selon la somme des termes, puis selon  le produit des termes et enfin selon la somme des chiffres des termes.
Est-il possible d'obtenir pour chacun des trois sous-ensembles une première place, une seconde place et une troisième place (il n'y a pas d'ex-aequo) ?

 
RSS 2.0 Our site is valid CSS Our site is valid XHTML 1.0 Transitional